Vos transactions bancaires sont automatiquement disponibles sur la plateforme TOCO grâce à notre intégration avec CodaBox

Vos transactions bancaires sont automatiquement disponibles sur la plateforme TOCO grâce à notre intégration avec CodaBox

Bonjour, je suis Evelien, Product Owner sur la plateforme TOCO.

Avoir sa propre entreprise, cela signifie tenir ses comptes. Pour beaucoup, c'est une nécessité et certainement pas leur occupation favorite. TOCO essaie de vous soutenir à chaque étape du processus. Nous avons déjà expliqué comment télécharger des factures et nous allons bientôt vous expliquer le processus de paiement intégré, mais aujourd'hui, j'aimerais approfondir la question de savoir comment vous pouvez récupérer automatiquement vos transactions et soldes bancaires.

L'intégration de CodaBox

TOCO a un partenariat avec CodaBox. Cela présente le grand avantage que les clients actuels de CodaBox peuvent consulter leurs transactions financières sur la plateforme TOCO. Comment activer ce service ?

Votre comptable travaille également avec TOCO

Souvent, les PME ont souscrit un abonnement CodaBox via le comptable. Vous donnez votre mandat une fois et le comptable reçoit vos opérations bancaires d'un ou plusieurs comptes bancaires (même de différentes banques) directement de CodaBox. Pour que les transactions financières soient également disponibles pour vous, le client final, sur TOCO, votre comptable doit faire le lien entre TOCO et son abonnement CodaBox une fois. Les étapes sont les suivantes :

  1. Le comptable demande à CodaBox un token (code unique à utiliser une fois) pour la plate-forme TOCO.

  2. Le comptable saisit ce token dans le menu TOCO "Paramètres > Intégrations > CodaBox".

  3. Le solde de vos comptes et vos transactions seront disponibles dès le jour ouvrable suivant (remarque : dès qu'il y a une nouvelle transaction)

Conseil pour le comptable : activez cette intégration une fois pour toutes et tous vos clients ayant un abonnement CodaBox recevront leurs transactions financières dans TOCO, c'est aussi simple que cela !

Votre comptable ne travaille pas (encore) avec TOCO

Dommage que votre comptable n'ait pas encore découvert TOCO. Il serait dommage que vous ne puissiez pas utiliser votre abonnement CodaBox à ce moment-là. Nous ferons donc en sorte que vous puissiez demander vous-même un token à partir de la mi-février (à condition que vous ayez un abonnement actif par l'intermédiaire de votre comptable ou non) et que vos transactions bancaires soient disponibles sur la plateforme TOCO. Les étapes sont alors les suivantes :

  1. Indiquez que vous souhaitez demander un token via le menu TOCO "Paramètres > Intégrations > Codabox".

  2. Nous transmettrons votre demande à CodaBox, qui vous enverra un token à l'adresse électronique qu'il a dans ses dossiers.

  3. Saisissez le token dans le menu TOCO "Paramètres > Intégrations > Codabox".

  4. Le solde de vos comptes et vos transactions financières seront disponibles à partir du jour ouvrable suivant (remarque : dès qu'il y a une nouvelle transaction) .

Pourquoi ces transactions financières sont-elles si importantes ?

Tout d'abord parce que vous pouvez consulter à tout moment le solde de vos comptes et vos transactions bancaires, mais aussi parce que c'est le début de la possibilité de boucler la boucle de votre administration financière. Vous avez téléchargé des factures sur TOCO, vous les avez payées et en les plaçant à côté de vos transactions bancaires, vous pouvez voir s'il manque des documents pour votre comptable, ce qu'on appelle aussi le rapprochement. Idéal, car vous n'avez plus à attendre que votre comptable vous demande les 1 ou 2 factures manquantes. Plus d'informations à ce sujet prochainement. Pour l'instant, nous disposons des soldes et des transactions bancaires du dernier jour ouvrable fermé, mais nous travaillons dur sur notre licence PSD2.

PSD2 ?

En bref : la PSD2 est la nouvelle directive sur les paiements au sein de l'Union européenne qui permet aux titulaires de comptes de donner accès à leur compte de paiement à d'autres prestataires de services que leur banque, tels que TOCO. Le grand avantage : vous n'avez pas toujours besoin de vous rendre sur le portail de votre banque pour visualiser les transactions en temps réel ou initier des paiements. Vous pouvez alors réellement effectuer toutes les démarches de votre administration financière sur TOCO (collecte, paiement et rapprochement des documents). Cela se fait dans des conditions très strictes. En tant que titulaire d'un compte, vous donnez votre autorisation explicite (consentement), par exemple, à TOCO de récupérer les informations relatives à votre compte, d'effectuer des paiements ou les deux.

 

Bien entendu, ces nouveaux services sont entièrement réglementés et, en tant que prestataire de services, vous devez remplir des conditions strictes pour pouvoir offrir ces services. La TOCO est donc en phase finale d'obtention de cette licence auprès de la Banque nationale de Belgique. Nous vous tiendrons informés !

Récupérez un document dans vos archives TOCO : cela ne prend que quelques secondes

Récupérez un document dans vos archives TOCO : cela ne prend que quelques secondes

Bonjour, je suis Evelien, Product Owner sur la plateforme TOCO.

Dans les deux derniers blogs, nous avons expliqué à quel point il est facile de télécharger des documents sur la plateforme et de les transmettre à votre comptable. Dans ce blog, je veux vous montrer qu'il suffit de quelques secondes pour consulter un document stocké sur la plateforme TOCO. Une facture d'achat pour invoquer votre garantie, par exemple Du gâteau pour le retrouver !

OCR

D'accord, ce paragraphe est un peu technique, mais il permet de comprendre pourquoi vous pouvez trouver vos documents si facilement sur notre plateforme. Si vous ouvrez une image sur votre PC, par exemple une facture téléchargée sur la plateforme TOCO, vous pouvez lire le texte, mais un ordinateur ne reconnaît pas les mots d'une image. C'est pourquoi nous utilisons la technologie OCR. OCR est l'abréviation de "Optical Character Recognition". L'OCR examine chaque ligne d'une image et tente de déterminer si les points noirs et blancs représentent une certaine lettre ou un certain nombre. En d'autres termes, l'OCR convertit une image avec du texte en texte réel. C'est ce dont nous avons besoin, car une fois que nous avons le texte réel, nous pouvons facilement rechercher du texte dans le document ou lié à celui-ci. Le balayage OCR commence dès que vous téléchargez votre document, et lorsque celui-ci est prêt, chaque mot de votre document est stocké dans notre base de données. 

Tags et commentaires

Si vous téléchargez un (des) document(s) sur TOCO, vous devez remplir 3 champs obligatoires : le nom du fichier, le type de document et le statut du paiement (ils sont tous pré-remplis ou ont une valeur par défaut). Mais lors de la récupération d'un document, ce sont les 2 champs optionnels qui sont les plus importants : "Tags" et "Commentaires". En donnant des balises, vous pouvez classer les documents par catégories. Par exemple, utilisez l'étiquette "Assurances" pour marquer toutes vos factures d'assurance ou utilisez l'étiquette "Prêts" pour tous vos paiements. Ou encore, utilisez des étiquettes pour relier les factures à différents services, tels que "Service du personnel", "Comptabilité", "Ventes", etc. Vous pouvez saisir plusieurs balises par document. Pour séparer les balises, utilisez le bouton "Tab" ou "Entrée".

Les notes sont généralement utilisées pour ajouter des informations supplémentaires au document qui vous concernent et/ou qui concernent le comptable. Par exemple, le PC de Jane ou "payé par carte de crédit" ou la page 1 est une dépense d'entreprise, mais la page 2 est une dépense privée. Vous pouvez saisir autant de texte que vous le souhaitez.

Comment pouvez-vous récupérer des documents ?

Chaque vue du menu "Documents" offre une fonction de recherche. Vous disposez d'une barre de recherche en haut de la "Boîte de réception", de l'onglet "Envoyé au comptable" et de l'onglet "Archive". Vous pouvez également effectuer une recherche dans l'onglet "Documents d’enterprise".

Comme expliqué ci-dessus, chaque mot est stocké dans un document. Vous pouvez donc effectuer une recherche de trois manières :

  1. Sur chaque mot du document

  2. Sur une certaine ‘tag’

  3. Sur les commentaires

Si vous recherchez un mot, une tag ou une commentaire en particulier, la liste des documents dans cette vue, par exemple l'onglet "envoyé au comptable", est réduite et seuls les documents qui correspondent au mot-clé saisi sont affichés. Si le mot-clé est trouvé dans le contenu d'un document, ce document est affiché sur la ligne correcte avec le mot-clé marqué en jaune.

Gagnez du temps : téléchargez vos factures via votre adresse email TOCO

Gagnez du temps : téléchargez vos factures via votre adresse email TOCO

Le mot clé de votre administration financière est "documents". Heureusement, de plus en plus de contreparties vous permettent de recevoir vos documents de manière numérique, mais comment faire suivre ces documents numériques de votre boîte aux lettres à TOCO ? C'est le sujet de ce blog.

Où trouver mon adresse e-mail TOCO ?

Avant de recevoir votre adresse e-mail TOCO, vous devez établir une liste blanche des expéditeurs des documents. Pourquoi ? Pour des raisons de sécurité. La fraude à la facturation est un sujet d'actualité, c'est pourquoi nous voulons éviter que des personnes ou des entreprises qui ne sont pas indiquées par vous comme étant "sûres" puissent transmettre des documents numériques à votre boîte de réception TOCO. C'est en bref ce que signifie le white-listing.

Dans le menu "Documents", vous trouverez en haut de la page un assistant qui vous guidera dans la création de votre adresse e-mail TOCO. Vous cliquez sur "Ajouter une adresse e-mail" et entrez 1 à 5 expéditeur(s) autorisé(s). Il peut s'agir de vos adresses e-mail personnelles, mais aussi de l'adresse e-mail d'un de vos fournisseurs les plus fiables, afin qu'ils puissent envoyer votre facture d'achat directement à TOCO. Dès que votre adresse email TOCO est créée, l'assistant n'est plus visible et votre adresse email est affichée à la place. La gestion des expéditeurs autorisés est bien sûr possible à tout moment via l'icône "paramètres" située juste derrière l'adresse email affichée.

Pourquoi une adresse e-mail aussi "cryptée" ?

Nous nous soucions de nos clients et, comme expliqué ci-dessus, nous voulons nous assurer que seuls les documents autorisés sont reçus dans votre boîte de réception TOCO. L'ajout de complexité à l'adresse e-mail la rend plus sûre et très difficile à "deviner". Mais, heureusement, vous n'avez pas besoin de taper ou de vous souvenir de l'adresse e-mail. Si vous la survolez, elle est automatiquement copiée dans votre presse-papiers. Ajoutez-la une fois à votre carnet d'adresses/ contacts de votre fournisseur de messagerie et vous pourrez l'oublier pour toujours pour ainsi dire.

Comment transférer les documents PDF ?

A partir de maintenant, transférer vos documents PDF est un jeu d'enfant. Allez dans votre boîte de réception, choisissez "transférer" et sélectionnez votre adresse e-mail TOCO. Un peu plus tard, le(s) document(s) arrivera(ont) dans votre boîte de réception TOCO, prêt(s) à être traité(s).

Téléchargez toutes vos factures d'achat (ou autres documents) en seulement 2 clics

Téléchargez toutes vos factures d'achat (ou autres documents) en seulement 2 clics

Salut, Je suis Evelien, Product Owner sur la plateforme TOCO. Le mot-clé de votre administration financière est 'DOCUMENTS', c'est pourquoi je voudrais vous expliquer à quel point il est facile de télécharger vos documents sur notre plateforme.

Où télécharger ?

Le bouton de téléchargement se trouve dans la barre de menu supérieure et dans le menu 'Documents'. En cliquant sur ce bouton, vous ouvrez l'Explorateur Windows ou le Finder sur votre Mac. Sélectionnez un ou plusieurs documents et confirmez en cliquant sur 'Ouvrir'. Oh oui, nous prenons également en charge le téléchargement de plusieurs fichiers en même temps !

Notre mode de téléchargement s'affiche immédiatement et en arrière-plan, nous commençons instantanément à scanner votre/vos document(s). Pourquoi est-il si important que nous scannons ? Nous aimons partager cela avec vous dans l'un de nos prochains blogs.

Module de téléchargement

Votre (premier) document sera affiché dans le module de téléchargement. C'est également l'endroit où vous saisissez et complétez les données pertinentes du document.

  • Nom du document : pré-rempli, mais vous pouvez bien sûr le modifier

  • Type de document : nous distinguons 6 types de documents : facture d'achat, note de crédit d’achat, vente, note de crédit de vente, reçu et autres

Le choix du bon type n'est pas seulement utile pour vous, mais surtout pour le traitement de la (des) pièce(s) par votre comptable. Les progiciels de comptabilité reconnaissent le type de pièce et de livre et les classent en conséquence.

  • Paiement : par défaut impayé, seulement pour les reçus que nous pré-remplissons payés

  • Tags : ajouter des tags pour faciliter la récupération ultérieure

  • Notes : ajouter des notes à la clarification

 Si vous avez téléchargé plusieurs documents, vous pouvez soit saisir les données par document, soit choisir "appliquer à tous les fichiers". Bien sûr, le type de document et les tags seront les mêmes pour tous les documents téléchargés, mais vous pouvez facilement les adapter. Utile si vous voulez télécharger toutes vos factures ou reçus de vente en une seule fois.

Confirmez votre saisie via 'sauvegarder' et vos documents seront disponibles dans votre boîte de réception. Vous pouvez afficher les détails d'un document en cliquant sur le nom du document ou n'importe où dans la rangée du document. Ensuite, le document sera affiché avec les détails du document sur la droite.

Your banking transactions automatically available on the TOCO platform thanks to our integration with CodaBox

Your banking transactions automatically available on the TOCO platform thanks to our integration with CodaBox

Hi, I am Evelien, Product Owner on the TOCO Platform.

Having your own business, that means keeping your financial administration. For many a necessity and certainly not their favourite occupation. TOCO tries to support you every step of the way. We already explained how to upload invoices and we will soon discuss how to pay invoices, but today I would like to go deeper into how to retrieve your banking transactions and balances automatically.

The CodaBox integration

TOCO has a partnership with CodaBox. This has the great advantage that existing customers of CodaBox can consult their financial transactions on the TOCO platform.  How to activate this service?

Your accountant also works with TOCO

Often SMEs have taken out a CodaBox subscription via the bookkeeper. You give your mandate once and the accountant receives your banking transactions and balances from one or more bank accounts (even from different banks) directly from CodaBox. To make the financial transactions also available to you, the end-customer, on TOCO, your bookkeeper has to make the link between TOCO and his CodaBox subscription once. The steps are as follows:

  1. The bookkeeper asks CodaBox for a token (unique code to be used once) for the TOCO platform.

  2. The bookkeeper enters this token under the TOCO menu ‘Settings > Integrations > CodaBox’.

  3. Your account balances and transactions will be available as of the next business day (note: as soon as there is a new transaction)

Tip for the bookkeeper: activate this integration once and all your customers with a CodaBox subscription will receive their financial transactions on TOCO, it’s that simple!

Your bookkeeper does not (yet) work with TOCO

Too bad your accountant hasn’t discovered TOCO yet. It would be a pity that you wouldn’t be able to use your CodaBox subscription then, so we will make sure that you can request a token yourself from mid-February (provided you have an active subscription through your bookkeeper or directly) and have your banking transactions available on the TOCO platform. The steps are then as follows:

  1. Indicate that you want to request a token via the TOCO menu ‘Settings > Integrations > CodaBox’.

  2. We will forward your request to CodaBox and they will send a token to the email address they have on file.

  3. Enter the token under the TOCO menu ‘Settings > Integrations > CodaBox’.

  4. Your account balances and financial transactions will be available from the next business day (note: as soon as there is a new transaction).

Why are these financial transactions so important?

First of all because you can consult your account balances and your bank transactions at any time, but also because this is the beginning of the possibility to complete the circle of your financial administration. You have uploaded invoices on TOCO, you have paid them and by placing them next to your bank transactions you can see if any documents are missing for your bookkeeper, also called reconcile.  Ideal, because you no longer have to wait for your accountant to ask for those 1 or 2 missing invoices. More about this soon. For the time being, we have the balances and banking transactions of the last closed working day, but we are working hard on our PSD2 license.

PSD2?

In short: PSD2 is the new payment directive within the European Union that makes it possible for account holders to give other service providers than their bank, such as TOCO, access to their payment account. The big advantage: you do not always have to go to your bank portal to view transactions in real time or initiate payments. You can then really do all the steps of your financial administration on TOCO (collect, pay and reconcile documents). This is done under very strict conditions. As an account holder, you give your explicit permission (consent) to, for example, TOCO to retrieve your account information, to initiate payments or both.

 

Of course, these new services are fully regulated and, as a service provider, you must meet strict conditions in order to be able to offer these services. TOCO is therefore in the final stage of obtaining this licence from the National Bank of Belgium. We will keep you informed!

Retrieve a document in your TOCO archive: it only takes a few seconds

Retrieve a document in your TOCO archive: it only takes a few seconds

Hi, I am Evelien, Product Owner on the TOCO Platform.

In the past blogs we explained how easy it is to upload documents on the platform and forward them to your accountant. In this blog I want to show you that it takes only a few seconds to retrieve any document stored on the TOCO platform. A purchase invoice to invoke your warranty f.e. Piece of cake to find it back!

OCR

Ok, this paragraph is a bit technical, but it helps you understand why you can retrieve your documents so easily on our platform. If you open an image, for example an invoice uploaded on the TOCO platform, on your PC, you can read the text, but a computer does not recognize words in an image. That’s why we use OCR technology. OCR is the abbreviation of Optical Character Recognition. OCR looks at each line of an image and attempts to determine if the black and white dots represent a particular letter or number. In other words, thanks to OCR a picture with text is turned into real text. That’s what we need, because once we have the real text we can easily search on text in or linked to the document. The OCR scanning starts as soon as you upload your document and by the time it finishes we have stored each word of your document in our database. 

Tags & Comments

When you upload documents on TOCO you have to complete 3 mandatory fields: file name, type of document and payment status (all are pre-filled or have a default value). But for retrieving a document it is the 2 optional fields that matter most: ‘Tags’ & ‘Comments’. By giving tags you can categorize documents. F.e. use the tag ‘insurance’ to tag all your insurance related documents or use the tag ‘loans’ for all your loan installments. Or even further, use tags to link invoices to different departments, such as ‘Human resources’, ‘ Accounting’, ‘Sales’ etc. You can enter several tags per document. To separate tags use the ‘Tab’ or ‘Enter’ button.

Notes are mostly used to add additional information to the document which is relevant for you and/ or the accountant. F.e. PC of Jane or ‘paid by credit card’ or page 1 is a company expense, but page 2 is a private expense’.  You can enter as much text as you want.

How to retrieve documents?

Each view under the ‘Documents’ menu offers a search functionality. You have a search bar on top of the ‘inbox’, the ‘Send to accountant’ tab and the ‘Archive tab’. Additionally, you can also search in the tab ‘Company files’.

As explained above, each word in a document is stored. You can therefore search in 3 ways:

  1. On every word of the document

  2. On a particular tag

  3. On comments

If you search on a particular word, tag or comment, the document list in that view, f.e. the ‘sent to accountant’ tab will be reduced displaying only those documents that match the entered search word. If the search word is found in the content of a document, that document will be shown in the correct line with the search word highlighted in yellow.

Save time: upload invoices via your TOCO email address

Save time: upload invoices via your TOCO email address

Hi, I am Evelien, Product Owner on the TOCO Platform. The key word of your financial administration is documents. Luckily, more and more counterparties allow you to receive your documents in a digital way, but how to forward those digital documents from your mailbox to TOCO? That's where this blog is all about.

Where to find my TOCO email address?

Before you receive your TOCO email address, you need to whitelist the senders of the documents. Why? For security reasons. Invoice fraud is a hot topic at the moment, therefore we want to prevent that persons or companies which are not indicated by you as ‘safe’ can forward digital documents to your TOCO inbox. That’s in short what white-listing means.

Under the ‘Documents’ menu you will find a wizard  at the very top that will guide you in creating your TOCO email address. You click on ‘add email address’ and enter 1 to 5 allowed sender(s). These can be your personal email addresses, but also the email address of one of your most trusted suppliers, so they can send your purchase invoice directly to TOCO. As soon as your TOCO email address is created, the wizard is no longer visible and instead your email-address is shown. Managing allowed senders is of course possible at any time via the ‘settings’ icon just behind the displayed email address.

Why such a 'cryptic' email address?

We care about our customers, and as explained above we want to assure only allowed documents are received in your TOCO inbox. Adding complexity to the email address makes it more secure and very hard to ‘guess’. But, fortunately, you don’t have to type or remember the email address. If you hover over the email address it is automatically copied to your  clipboard. Add it once to your address book/ contacts of your email provider and you can forget about it forever so to speak.

How to forward the PDF documents?

As of now, forwarding your PDF documents is a piece of cake. Go to your email inbox, choose ‘forward’ and select your TOCO email address. Just a little later the document(s) will arrive in your TOCO inbox, ready to be processed.

Upload all your purchase invoices (or other docs) in just 2 clicks

Upload all your purchase invoices (or other docs) in just 2 clicks

I am Evelien, Product Owner on the TOCO Platform. The key word of your financial administration is 'DOCUMENTS', therefore I would like to explain to you how easy it is to upload your documents in our platform.

Where to upload?

The upload button can be found both in the top menu bar and under the ‘Documents’ menu. Clicking this opens Windows Explorer or Finder on your Mac.  Select one or several documents and confirm via ‘Open’. Oh yeah, we also support uploading multiple files at the same time!

Our upload modal is shown immediately and in the background we instantly start scanning your document(s). Why it is so important that we scan? We love to share that with you in one of our upcoming blogs.

Upload modal

Your (first) document will be shown in the upload modal. This is also the place where you enter and complete relevant document data.

  • Document name: pre-filled, but you can change it ofcourse

  • Type of document: we distinguish 6 types of documents: purchase invoice, purchase credit not, sales invoices, sales credit note, receipt and other

Selecting the right type is not only useful for yourself, but especially for the processing of the document(s) by your accountant. Accounting packages recognize the type of document and book and categorise them accordingly.

  • Payment: per default unpaid, only for receipts we pre-fill paid

  • Tags: add tags for easy retrieval later on

  • Notes: add notes to clarification

 If you have uploaded multiple documents you can either enter the data per document or choose ‘apply to all files’. Of course, the type of document and the tags will be the same for all uploaded documents, but you can easily adapt. Usefull if you want to upload all your sales invoices or receipts at once.

Confirm you entry via ‘save’ and your documents will be available in your inbox. You can view the details of a document by clicking on the name of the document or just anywhere in the document row. Then the document will be shown with the details of the document on the right.