Comment traitons-nous en toute sécurité votre consentement pour effectuer des paiements sur votre compte bancaire?

Comment traitons-nous en toute sécurité votre consentement pour effectuer des paiements sur votre compte bancaire?

Bonjour, je m'appelle Sven Beauprez et je suis responsable de tout ce qui est technique dans la plateforme TOCO.

Comme vous avez pu le lire dans les blogs précédents et comme vous pourrez le lire dans les prochains, TOCO est conçu pour être votre point d’accès unique pour toute l'administration de votre entreprise, y compris les paiements, sans avoir besoin de passer par votre application bancaire. Et cela non seulement pour la Belgique, mais aussi dans toute l'Union européenne (et aussi au Royaume-Uni). Dans ce blog, je lève le coin du voile sur une partie de la sécurité qui est cruciale pour les intégrations bancaires, en particulier pour l'initiation des paiements, et qui a été approuvée par la Banque Nationale de Belgique (BNB) 

TOCO regroupe de nombreuses données provenant de différents systèmes, comme par exemple la récupération de vos informations comptables d’un logiciel de comptabilité et de vos transactions financières auprès des banques. Dans le même temps, nous téléchargeons des données et déclenchons des actions sur ces systèmes, comme le téléchargement de factures prêtes à être traitées par votre comptable et de paiements à traiter par votre banque.

Toutes ces intégrations nécessitent le consentement de l'utilisateur final et nous devons nous assurer que vous et vous seul êtes en mesure de récupérer vos données et, que vous et vous seul pouvez exécuter des actions sur vos données (par exemple, payer avec votre compte bancaire).

Nous n'avons que des intégrations sérieuses avec des systèmes externes, qui peuvent être mises en place en toute sécurité. Pour les banques, c'est déjà le cas et la plupart des banques sont prêtes à mettre en place cette intégration (elles doivent le faire, en raison de la directive européenne PSD2). Pour les systèmes comptables, c'est un peu plus complexe. Tous ces systèmes ne sont pas prêts pour des intégrations pointues et sécurisées. Si vous êtes comptable, veuillez contacter notre équipe d'assistance pour savoir quels logiciels de comptabilité nous prenons en charge aujourd'hui et quels sont les progiciels prévus (nous coopérons avec certains des éditeurs pour rendre leurs logiciels plus sûrs).

Pour toutes les intégrations détaillées prises en charge, nous utilisons la même norme de sécurité élevée, ce qui signifie que les intégrations de systèmes comptables sont au même niveau de sécurité élevé que les intégrations bancaires. Lorsqu'une intégration est mise en place avec une banque par exemple, nous devons obtenir votre accord pour pouvoir lire les informations relatives à votre compte et pour initier un paiement avec votre compte bancaire. Lorsque vous nous donnez votre accord, nous obtenons de votre banque une clé (jeton) unique que vous pourrez utiliser lors de vos futures conversations avec votre banque.

Vous pouvez comparer cette clé/ce jeton avec une clé unique d'un immeuble de bureaux. Le propriétaire de la clé est connu, et vous pouvez facilement savoir quand il est entré dans l'immeuble. Cela est également vrai pour le jeton de consentement que vous nous avez donné via votre banque. Lorsque nous utilisons ce jeton pour initier un paiement sur votre compte, chaque partie sait exactement que vous - et seulement vous - avez initié ce paiement sur TOCO - et seulement sur TOCO - et pour ce compte spécifique - et seulement ce compte. TOCO reçoit des jetons de consentement de nombreux utilisateurs différents, nous devons donc être très prudents dans ce que nous faisons avec ces jetons.

Nous allons maintenant aborder plus en détail les aspects techniques de la manière dont nous stockons ces jetons en toute sécurité dans notre système de gestion. Nous utilisons un coffre-fort dans lequel les jetons sont stockés de manière cryptée. Les clés de cryptage utilisées pour crypter le jeton sont également cryptées avec une clé de cryptage principale. Le coffre-fort ne peut être ouvert que par la clé principale. C'est déjà beaucoup de cryptage, mais cela ne s'arrête pas là !

La clé de chiffrement principale, nécessaire pour accéder aux données du coffre-fort, est à son tour chiffrée via un key management system (KMS) et doit être déchiffrée avec le KMS. Le KMS conserve les clés cryptographiques utilisées pour le cryptage et le décryptage des données.

Ce n'est que la partie visible de l'iceberg des mesures de sécurité que nous avons prises et l'ensemble de notre dispositif de sécurité a été examiné et approuvé par la Banque Nationale de Belgique (BNB). Ce dispositif a été mis en place dès le premier jour, au printemps 2019. Vous le voyez, la sécurité n'est pas négligée dans TOCO !

Votre comptable sur TOCO ou pas, nous ferons en sorte que ça marche !

Que votre comptable soit sur TOCO ou non, nous ferons en sorte que cela fonctionne !

Nous venons de publier une nouvelle version de TOCO où vous pouvez facilement indiquer votre comptable et commencer à collaborer.

Que votre comptable soit sur TOCO ou non, nous ferons en sorte que cela fonctionne ! 🤝

Bonjour, je m'appelle Jonas, Lead Analyst de TOCO. Comme vous avez pu le lire dans mon précédent blog, TOCO signifie Together Connected. La première et la plus importante connexion en tant que PME pour faciliter votre administration financière, est celle avec votre comptable. Nous venons de publier une nouvelle version de TOCO où vous pouvez facilement indiquer votre comptable et commencer à collaborer. Que votre comptable soit sur TOCO ou non, nous ferons en sorte que cela fonctionne ! 🤝

Indiquez votre comptable

Dans un premier temps, la TOCO doit savoir qui est votre comptable avant de commencer à collaborer. Allez dans le menu TOCO Paramètres - Comptabilité où vous pouvez commencer le flux. Dès que vous commencerez à taper le nom ou le numéro de TVA de votre comptable, vous verrez des suggestions de correspondances possibles.
Pas de soucis, pour ne pas oublier de sélectionner votre comptable, nous vous donnerons un indice au-dessus de votre boîte de réception.

A partir de là, deux possibilités s'offrent à vous : votre comptable est sous TOCO ou non. Lorsque votre comptable est sous TOCO, il y a une approbation finale du comptable pour vous accepter comme client. Une fois qu'il a accepté, tout est fait et vous pouvez commencer à envoyer des documents de votre boîte de réception TOCO à votre comptable.

Lorsque votre comptable n'est pas encore sous TOCO, vous êtes invité à indiquer les coordonnées de votre personne de contact. Il vous suffit d'indiquer votre nom, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. C'est tout, tout est réglé et vous pouvez maintenant aussi envoyer vos documents de votre boîte de réception TOCO à votre comptable.

Vous êtes comptable et pas encore connecté à TOCO

En tant que comptable qui n'est pas encore sous TOCO, vous recevrez un e-mail des documents envoyés par la PME. Ce courrier électronique indique déjà quels types de documents et combien d'entre eux vous sont transmis. Les documents peuvent être téléchargés via un fichier zip, qui contiendra tous les documents regroupés dans un dossier par type de document.

Vous souhaitez optimiser votre flux en tant que comptable ?
Commencez à utiliser TOCO Start gratuitement !

Que signifie la multilocation dans une plateforme comme TOCO ?

Que signifie la multilocation dans une plateforme comme TOCO ?

Bonjour, je m'appelle Sven Beauprez et je suis responsable de tout ce qui est technique dans la plateforme TOCO.


Comme vous avez pu le lire dans les blogs précédents, TOCO est une plateforme pour la PME où il peut centraliser toute l'administration liée à son entreprise, comme les factures, les dossiers de l'entreprise, les documents d'assurance, les transactions financières (automatiquement importées de la banque, les détails viendront dans un futur blog) etc. Ce système est déjà très puissant pour les PME et dans les semaines à venir, une nouvelle version permettra aux PME de communiquer avec leur comptable en dehors de la plateforme.

Mais nous constatons également que la plupart des comptables sont ouverts à TOCO lorsqu'un de leurs clients utilise TOCO pour son administration, ce qui débloque toute la puissance de la plateforme pour cette PME. Lorsque le comptable utilise l'un des progiciels de comptabilité et/ou l'une des solutions de reporting pris en charge, la PME reçoit automatiquement des mises à jour du comptable lorsque quelque chose est modifié dans ses documents comptables.

Pour ce faire, un comptable est installé en tant que locataire sur la plateforme. Considérez la plateforme comme un écosystème d'entreprises où différentes entreprises occupent leur propre espace dans un immeuble de grande hauteur. Ce bâtiment est un immeuble à plusieurs locataires. Dans une plateforme multi-locataire stricte comme Shopify, chaque magasin est un locataire et chaque locataire est en fait un site web isolé. Les utilisateurs disposent d'un identifiant distinct pour chaque locataire, même si un utilisateur est client de plusieurs magasins. C'est bien sûr l'idée de Shopify et ce modèle fonctionne parfaitement pour eux.

Dans TOCO, un comptable peut gérer ses clients sur la plateforme et lorsqu'un utilisateur se connecte pour une PME, il sera mis en relation avec son comptable. Mais en réalité, un utilisateur peut gérer/avoir plus d'une PME et chaque PME peut être reliée à un comptable différent, ou même être sur TOCO sans comptable connecté. Le fait d'avoir plusieurs connexions serait une mauvaise expérience pour l'utilisateur.

Pour que cela se produise, le modèle d'autorisation est configuré de telle sorte qu'un utilisateur puisse facilement passer d'une PME à l'autre et se retrouve automatiquement dans le nouveau locataire lorsqu'il le fait. En d'autres termes, un utilisateur peut avoir 1 connexion pour gérer différentes PME avec des comptables potentiellement différents.

Cette configuration multi-locataires en dessous ouvre la porte à de nouveaux cas d'utilisation où les locataires croisés, tels que les banques, les notaires, les auditeurs, etc. ont des clients PME sur les différents locataires de la plateforme.

En s'appuyant sur l'architecture ci-dessus, nous disposons d'une plateforme très flexible pour tous les cas d'utilisation où les PME communiquent et partagent des données avec différents types de parties ayant une implication différente sur la plateforme.

Quel est l'état actuel de la plate-forme TOCO ?

Quel est l'état actuel de la plate-forme TOCO ?

Bonjour, je m'appelle Sven Beauprez et je suis responsable de tout ce qui est technique dans la plateforme TOCO.

Octobre 2019 a été une étape importante pour TOCO. C'était la première version de production de la plate-forme et elle a permis à nos premiers utilisateurs de tester et de faire évoluer la plate-forme. Depuis lors, de nombreux utilisateurs ont embarqué et utilisent TOCO avec leur comptable, totalement intégré dans le système de comptabilité de ce dernier.

Pour donner plus d'informations sur la plateforme et toutes les fonctionnalités que nous avons aujourd'hui ou qui sont attendues dans un futur proche, nous avons commencé une série de blogs autour du produit et de l'architecture sous-jacente, cette dernière étant plus technique. Dans les prochaines semaines, Evelien et Jonas - notre Product Owner et notre Business Analyst - parleront des documents, des packages comptables, des réservations, des paiements, des transactions bancaires, des rapports et bien plus encore pour expliquer comment travailler avec dans TOCO.

Ensuite, je parlerai de l'architecture de notre plateforme multi-tenant, de la sécurité, de la disponibilité, de la continuité des activités, des différentes intégrations, etc. pour expliquer comment nous traitons les différents besoins non fonctionnels et ce que nous avons fait sur le plan technique pour obtenir une licence PSD2 de la BNB (Banque Nationale de Belgique).

Juste pour vous donner un avant-goût, je vous laisse avec le webinar que nous avons enregistré juste après la mise en production. Lieve donne un aperçu de la plate-forme dans un environnement de démonstration, en expliquant certaines des fonctionnalités qui étaient déjà disponibles en octobre 2019 (en néerlandais). Sachez que nous avons travaillé dur depuis lors pour étendre la plateforme avec beaucoup plus de fonctionnalités intéressantes, que vous apprendrez à connaître dans les prochaines semaines/mois.

How do we securely handle your consent to execute payments on your bank account?

How do we securely handle your consent to execute payments on your bank account?

Hi, my name is Sven Beauprez and I am responsible for all things technical of the TOCO Platform.

As you could read in previous blogs and will be able to read in future blogs, TOCO is meant to be your one stop shop for all you company administration, including payments without the need to go to your banking application. And this not only for Belgium, but throughout the whole European Union (and also UK). In this post I lift the corner of the veil on a part of security that is crucial for banking integrations, especially for payment initiation, and which was approved by the National Bank of Belgium (NBB) 

TOCO aggregates a lot of data from different systems, such as retrieving your accounting information from accounting software and your financial transactions from banks. At the same time, we upload data and trigger actions on those systems, such as uploading invoices ready to be processed by your accountant and payments to be processed by your bank.

All those integrations require an end-user consent and we need to make sure that you and only you are able to retrieve your data and you and only you can execute actions on your data (eg. pay with your bank account)

We only have deep integrations with external systems that can be setup securely. For banks, this is fine and most banks are ready to setup this integration (they have to, because of the European PSD2 directive). For accountancy systems, this is a different story. Not all those systems are ready for secure deep integrations. If you are an accountant, please contact our support team to know which accountancy software we support today and which packages are on the roadmap (we co-operate with a few of the vendors to make their software more secure).

For all supported deep integrations, we use the same high security standard, which means accountancy system integrations are on the same high security level as banking integrations. When an integration is setup with a bank for example, we need to get your consent to be able to read account information and to initiate a payment with your bank account. When you give us this consent, we get a unique key (token) for you from your bank to use in future conversations with your bank.

You can compare this key/token with a unique key to an office building. The owner of the key is known, and you can easily track when the owner has entered the building. This is also true for the consent token you gave us via your bank, when we use this token to initiate a payment on your account, every party knows exactly that you – and only you – initiated this payment on TOCO – and only on TOCO – and for that specific account – and only that account. TOCO receives consent tokens from a lot of different users, so we have to be very careful with what we do with those tokens.

Now a little bit more in depth technical on how we securely store this token in our backend. We use a vault in which tokens are stored encrypted. The encryption keys used to encrypt the token, are also encrypted with a master encryption key. The vault can only be unsealed via the master key. That’s already a lot of encryption, but it does not stop here!

The master encryption key, needed to access the vault data, is on its turn encrypted via a key management system (KMS)  and must be decrypted with the KMS. The KMS keeps cryptographic keys used for encrypting and decrypting data.

This is only tip of the iceberg on the security measures we took and our whole security setup was reviewed and approved by the National Bank of Belgium (NBB). Since day one in spring 2019, this setup has been put in place. Security is not an after thought at TOCO.

Your accountant on TOCO or not, we’ll make it work!

Your accountant on TOCO or not, we'll make it work!

We just released a new version of TOCO where you can easily indicate your accountant and start collaborating.

Wether your accountant is on TOCO or not, we’ll make it work! 🤝

Hi, my name is Jonas, Lead Analyst of TOCO. As you could read in my previous blog, TOCO stands for Together Connected. The first and most important connection as an SME to smooth your financial administration, is the one with you accountant. We just released a new version of TOCO where you can easily indicate your accountant and start collaborating. Wether your accountant is on TOCO or not, we’ll make it work! 🤝

Indicate your accountant

As a first step TOCO needs to know who your accountant is before you can start collaborating. Go via the TOCO menu to Settings – Accounting where you can start the flow. As soon as you start typing the name or VAT number of your accountant, you will see suggestions of possible matches.
No worries, in order not to forget selecting your accountant, we’ll give you a hint above your Inbox.

From here on there are two possibilities: your accountant is on TOCO or not. When your accountant is on TOCO, there is a final approval of the accountant to accept you as Client. Once they accept, all is done and you can start sending documents from your TOCO Inbox to your accountant.

When your accountant is not yet on TOCO, you are asked to fill in your contact person details. You only need to fill in the name, e-mail and phone number. That’s it, all is set and done and you can now too send your documents from your TOCO Inbox to your accountant.

Accountant not on TOCO

As an accountant who is not yet on TOCO, you will receive an e-mail of the documents sent by the SME. This e-mail already indicates which document types and how many of them are transferred to you. The documents can be downloaded via a zip file, which will contain all documents grouped in folder per document type.

Do you want to optimize your flow as an accountant?
Start using TOCO Start for accountants for free!

What does multi-tenancy mean in a platform like TOCO?

What does multi-tenancy mean in a platform like TOCO?

Hi, my name is Sven Beauprez and I am responsible for all things technical of the TOCO Platform.


As you could read in previous blogs, TOCO is a platform for the SME where he can centralize all his company related administration, such as invoices, company files, insurance documents, financial transactions (automatically imported from the bank, details will come in a future blog), etc. This alone is already very powerful for the SME and in the coming weeks there will be a new release where the SME can even communicate with his accountant not on the platform.

But we also see that most accountants are open to TOCO when one of their clients is using TOCO for his administration, which unlocks the full power of the platform for that SME. When the accountant is using one of the supported accountancy packages and/or reporting solutions, the SME gets automatically updates from the accountant when something is changed in his accounting records.

To make this happen, an accountant is set up as a tenant on the platform. Think of the platform as a business ecosystem where different business occupy its own space within a high-rise building. This building is a multi-tenant building with many tenants. In a strict multi-tenant platform such as Shopify, each shop is a tenant and each tenant is in fact an isolated website. Users have a seperate login for each tenant, even if a user is a client of multiple shops. This is of course the idea of Shopify and this model works perfectly for them.

In TOCO, an accountant can manage his clients on the platform and when a user logs in for an SME, he will be connected with his accountant. But in reality a user can manage/have more than one SME and each SME can be linked to a different accountant, or even be on TOCO without a connected accountant. Having multiple logins would be a bad user experience.

To make this happen, the authorization model is setup in such a way that a user can easily switch from SME and automatically ends up in the new tenant when doing so. In other words, a user can have 1 login to manage different SMEs with potentially different accountants.

This multi-tenancy setup underneath opens the door to new use cases where cross-tenants, such as banks, notaries, auditors, etc. have SME clients over the different tenants on the platform.

By building upon the architecture above, we have a very flexible platform for all use cases where SME communicate and share data with different kind of parties with a different involvement on the platform.

What is the current status of the TOCO platform?

What is the current status of the TOCO platform?

Hi, my name is Sven Beauprez and I am responsible for all things technical of the TOCO Platform.

October 2019 was an important milestone for TOCO. This was the first production release of the platform and it allowed our first users to test and grow the platform. Since then quite some users onboarded and use TOCO together with their accountant, fully integrated with the accountancy system of the accountant.

To give more insights into the platform and all the features we have today or that are expected in the near future, we start a blog series around the product and the architecture underneatch, the latter being more technical. In the coming weeks, Evelien and Jonas – our Produt owner and Business Analyst – will talk about documents, accountancy packages, bookings, payments, bank transactions, reports and much more to explain how to work with it in TOCO.

Next to that, I will elaborate on the architecture of our multi-tenant platform, the security, the availability, the business continuity, the different integrations, etc. to explain how we tackle different non-functional requirements and what we have done on a technical level to get a PSD2 license from the NBB (National Bank Belgium).

Just to give you a taste already, I’ll leave you with the webinar we recorded just after releasing into production. Lieve gives an overview of the platform in a demo environment, explaining some of the features that were available already in October 2019 (in Dutch). Know that we have worked hard since then to extend the platform with a lot more interesting features, which you will get to know in the next few weeks/months.